
Castres-Mazamet Technopole avait initié, le 2 juillet dernier lors de l’Université d’été de la e-santé à Castres, le grand Prix de l’Implantation Start-up e-santé 2015. Ce grand prix identifie, récompense et accompagne un porteur de projet et/ou un créateur d’entreprise dans le domaine de la e-santé. Depuis le 30 septembre 2015, le jury composé de Castres-Mazamet Technopole et des membres du « Cercle e-santé* » a retenu 10 dossiers. Pour le lauréat, 40 000€ de dotation pour mener à bien son projet sur le territoire de Castres-Mazamet et un accompagnement par une équipe de spécialistes pluridisciplinaires.
Applications, sites Internet, objets connectés : quatre finalistes aux profils variés
4 finalistes ont été retenus. Pour le jury, « la mission a été particulièrement ardue de par la grande qualité des projets et la forte motivation de tous les candidats présents, dont l’engagement dans la compétition a été total.»
Loïc Raynal, fondateur de Hospitalidée figure parmi les candidats retenus : « C’est un site qui permet à tout patient passé dans un hôpital ou dans une clinique d’aller publier un avis ». Au-delà du site Internet, Loïc Raynal a besoin d’une structure et de recruter tant en termes de compétences que de conseils. Hospitalidée souhaite accompagner le patient 2.0.
Spin-off propose des concepts multimédia pour les personnes âgées, en perte d’autonomie ou handicapées et présente un coussin intelligent connecté : « Viktor ». Cet objet connecté permet de relier les utilisateurs à leur famille, tout en gardant leur autonomie, grâce à des capteurs. Pour Alain Tixier, son PDG, la région de Castres-Mazamet est attractive et il souhaite « créer de l’avenir pour les personnes âgées ».
Start-Track est la « démocratisation d’une technologie du domaine spatial » en partenariat avec le CNES (Centre national d'études spatiales), selon l’un de ses 3 cofondateurs, Hugo Hurtado. L’objectif est d’apporter à tous les sportifs y compris les professionnels à travers une application personnalisée, des recommandations en temps réel pour pratiquer une activité sportive via l’innovation technologique aérospatiale.
Yhapps, application web et mobile gratuite, constitue un « échange d’informations entre patients, prescripteurs et spécialistes » dans toutes leurs démarches. Le patient peut également y inscrire sa satisfaction ou non. Pour Sylvain Lou Poueyou, l’un des fondateurs de l’application, Castres constitue le reflet du dynamisme et de l’innovation en France en e-santé.
Le lauréat du Grand Prix de l’Implantation sera révélé à la fin du mois de Novembre.
Retrouvez l’ensemble des interviews sur Acteurs de Santé ICI
En savoir plus sur l'Université d'été de la e-santé ICI
* Laboratoires Pierre Fabre; Consort NT ; Centre Hospitamier Intercommunal de Castres-Mazamet ; IMS Networks; Castres-Mazamet Technopole