L’interview de Luc Peligry, Directeur général adjoint Finances et opérations des Laboratoires Pierre Fabre, a été réalisée lors du lancement du « Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé » qui a eu lieu à l’occasion de la 9ème édition de l’Université d’été de la e-santé qui s‘est déroulée, à Castres-Mazamet, en juillet 2015.
Pierre Fabre : une entreprise internationale
L‘entreprise Pierre Fabre existe depuis plus de 50 ans ; elle a été créée par Monsieur Pierre Fabre à partir d’une petite pharmacie. Aujourd’hui, ce groupe comprend 10 000 personnes, affiche 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 50% de son activité est tournée vers l’international avec deux grandes activités : la pharmacie et la dermo-cosmétique.
Une entreprise née de nombreux partenariats
Pierre Fabre a construit son entreprise avec les pouvoirs publics, mettant en place des partenariats avec, par exemple, le CNRS, l’Inserm, mais également avec la ville de Castres. Il voulait contribuer au développement du territoire choisissant de rester à Castres là où il avait lancé son activité. L’entreprise souhaite préserver cet écosystème développé par Pierre Fabre pendant des années. Ces valeurs sont très ancrées dans le groupe qui les véhicule à travers ses partenariats.
Un territoire riche d’opportunités pour les startups
S’installer à Castres est une opportunité car tout est proche et facile. Il existe un écosystème dans la santé ; en effet, les laboratoires occupent de nombreux sites, l’hôpital est proche de la ville, Intermediasud, partenaire dans la technologie, est également à l’écoute. Les moyens de communication ne sont pas seulement le web mais aussi les rencontres physiques avec l’entraide et la solidarité, nous pouvons nous réunir rapidement en moins de 15 minutes. Cet esprit d’équipe, le laboratoire Pierre Fabre souhaite le mettre à profit d’une start-up s’installant à Castres, au service de la ville et du développement du territoire de Castres-Mazamet.
En savoir plus sur le Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-santé > ICI
Plus d’information sur le laboratoire Pierre Fabre > www.pierre-fabre.com
Télécharger le communiqué de presse > ICI