Diplômé des Mines de Paris, Emmanuel Dumont, Directeur de la recherche, The Jacobs Technion-Cornell Institute (USA) et Fondateur de la start-up Shade, est parti vivre son rêve américain. Rencontre avec ce petit génie français de la e-santé qui a partagé, à l’occasion de l’Université d’été de la e-santé, à Castres, en juillet dernier, son expérience au pays de l’Oncle Sam et nous a donné son point de vue sur l’innovation en France.
Les universités américaines, leaders de l’innovation
« Je suis parti aux Etats-Unis car je voulais découvrir le fonctionnement du système éducatif américain. J’ai été attiré par les grandes universités comme le Massachussets Institute of Technology (MIT), Harvard ou Columbia et je voulais absolument vivre cette expérience de l’intérieur et découvrir la recherche de haut niveau », témoigne Emmanuel Dumont.
« Ces universités ont été créées en 200 ans en partant de zéro jusqu’à devenir les leaders de l’innovation. En découvrant les forces qui les gouvernaient, j’en suis tombé amoureux. En France, le mythe de la lourdeur administrative qui empêche toute innovation persiste. Aux Etats-Unis, le problème est identique. Aujourd’hui, l’université du Jacobs coûte 1 milliard de dollars, cela implique la ville de New-York, des universités dans des pays différents, de l’immobilier, des sociétés privées... C’est d’une complexité infinie et pourtant ils réussissent à tout mener de front. Les forces dirigeantes et les motivations font la différence », insiste-t-il.
Oser se lancer en France
Emmanuel Dumont conseille « à ceux qui se lancent dans la e-santé de parler avant, aux acteurs, de leur solution potentielle. Il faut aller rencontrer les patients et leur demander ce qui ne va pas et comment nous pourrions résoudre le problème. Il ne faut pas avoir peur de se lancer ; les choses avancent en France. »
Retrouvez l’intégralité de son interview ICI
Retrouvez l’ensemble des interviews sur Acteurs de Santé ICI
En savoir plus sur l'Université d'été de la e-santé ICI