A l'occasion de l’Université d’été de la e-santé qui a eu lieu à Castres, du 1er au 3 juillet 2015, Thierry Escudier, directeur des opérations cliniques à l’Institut de Recherche Pierre Fabre, est intervenu lors du plateau TV sur les enjeux de la e-santé pour les essais cliniques.
Phase déterminante de tout processus de mise sur le marché,
les essais cliniques ne cessent d’évoluer et mettent aujourd’hui en jeu échanges de données et rôle déterminant des patients.
« L’apport des nouvelles technologies, des applications et objets connectés du quotidien change la donne », déclare
Thierry Escudier.
« Avec la dématérialisation des contacts et la démultiplication des données, les études cliniques prennent une nouvelle dimension laissant espérer de meilleures chances de performances ». En constante mutation, les essais cliniques vivent un tournant majeur de leur histoire, s’orientant vers le
“patient centricity”.
« On change le paradigme », poursuit
Thierry Escudier,
« passant d’un duo équipe hospitalière/laboratoire encadrant un patient passif exécutant un strict protocole, à un trio intégrant les patients dans la vie de l’étude avec un rôle plus actif et participatif. Eux-mêmes expriment le souhait de recueillir et communiquer des données aux médecins et laboratoires en charge de l’étude. L’implication des patients peut faire avancer la recherche plus rapidement, à condition de trouver le bon canal et le bon cadre juridique qui permettent d’exploiter les données ». La tendance est encouragée par les autorités réglementaires qui apprécient disposer du point de vue du patient afin de mieux juger de la pertinence des résultats.