Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation de l'Avenir, présente les différents thèmes qui seront abordés lors de la 9ème édition du congrès de la Fondation de l’Avenir qui aura lieu le 8 décembre à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.
La Fondation de l’Avenir : soutien clé de la recherche médicale en France
Le congrès présente, notamment, l’implication de la Fondation de l’Avenir dans la recherche neurochirurgicale. Depuis 30 ans, la Fondation soutient de nombreux chercheurs à l’image du Professeur Jean Régis - chef du service de neurochirurgie à l’hôpital de la Timone à Marseille – sur le traitement de la maladie de Parkinson par radiochirurgie, le Professeur Jean-Jacques Lemaire – neurochirurgien au CHU Clermont-Ferrand - sans doute un héritier du Professeur Louis-Alim Benabid dans l’application de la stimulation cérébrale profonde pour les comas végétatifs.
La mise en perspective de la chirurgie de la personne âgée dépendante
Les personnes atteintes d’un handicap moteur ou mental vieillissent, et, comme tout le monde, sont confrontées à des pathologies qui demandent une intervention chirurgicale. De plus, avec le vieillissement de la population, les pathologies dégénératives se développent et n’immunisent pas contre d’autres pathologies. Lors du congrès, chirurgiens, gériatres ou encore anesthésistes vont échanger sur la prise en charge des personnes âgées. C’est une question qui doit absolument être traitée.
La technologie au service de l’accès aux soins
Le troisième thème abordé pourrait être pris sous l’angle de la santé numérique, de la télémédecine, mais la question essentielle est l’accès aux soins. Toute personne doit pouvoir accéder à une expertise quel que soit son lieu de vie, son niveau social, sa situation économique, son degré et réseau relationnel avec le corps médical. Cette table ronde permet de montrer, que sur différents territoires, il y a une possibilité de répondre à la question d’accès aux soins. La technologie n’est pas une fin en soi, c’est un média qui permet cet accès aux soins.
En savoir plus sur la Fondation de l’Avenir : ICI
Retrouvez une seconde interview de Dominique Letourneau : ICI