Résultats de l’enquête Ifop/ARIIS-AVIESAN sur les maladies rares et interview d'Yves Lévy, Président d'AVIESAN, réalisée dans le cadre des Rencontres Internationales de Recherche (RIR 2015).
Développer des partenariats publics - privés au niveau international
Les Rencontres Internationales de Recherche (RIR) sont un des événements phares d'ARIIS en partenariat avec AVIESAN (Alliance pour les sciences de la vie et de la santé). Au travers de cet événement, nous souhaitons développer des synergies entre ARIIS et AVIESAN et mener des partenariats publics-privés. La vocation des RIR est d’augmenter la visibilité de l’académique et des sciences du vivant en France et de les valoriser auprès des industriels au niveau international. Le programme du 30 juin s’articule autour de plusieurs temps forts tout au long de la journée : des présentations autour du thème des maladies rares, puis des interactions entre industriels et académiques pour développer des partenariats. Les cinq éditions précédentes ont permis de créer de nouveaux partenariats publics-privés. Nous attendons de cette 6ème édition qu’elle rencontre le même succès.
La France extrêmement bien positionnée sur les maladies rares
Aujourd’hui, les maladies rares sont de plus en plus connues et les industriels s’y intéressent au niveau international. Avec les RIR, nous augmentons la visibilité de la science française au niveau mondial. Les industriels étrangers participent aux RIR pour monter des partenariats en France. Notre pays est extrêmement bien positionné sur les maladies rares avec de grands Instituts et des chercheurs de renommée internationale. L’objectif est donc de parvenir à valoriser leurs travaux et de mener des partenariats avec les industriels.
Nous espérons que les RIR 2015 rencontrent un succès aussi grand que les éditions précédentes.
Augmenter la visibilité du secteur académique dans les maladies rares
L’objectif principal d'ARIIS est de mettre en place des partenariats et d’augmenter la visibilité du secteur académique français dans les maladies rares et, de manière générale, dans les sciences du vivant au niveau international. L’enjeu est de rapprocher l’industrie et la recherche académique. Aujourd’hui, l’industrie de santé ne peut pas continuer à travailler sans l’appui de la recherche académique. Ces partenariats permettent à l’industrie de développer de nouveaux traitements plus innovants et à la recherche académique de bénéficier d’une meilleure valorisation de ses travaux et d’amener une applicabilité des aspects pratiques à leurs recherches fondamentales.
En savoir plus sur ARIIS > ICI et sur les RIR > ICI
