Hédonistes, jouisseurs, insouciants, les adolescents le sont assurément. Comment ces ados se projettent-ils dans l’avenir ? Qu’est-ce que la réussite pour eux ? Les résultats d’une enquête menée par Ipsos Santé en 2009 pour la Fondation Pfizer révèlent que la réussite se conjugue au présent chez les 15-18 ans et qu’elle est corrélée avant tout à la famille, aux amis puis aux loisirs.
75% des adolescents estiment avoir réussi dans les trois derniers mois dans le domaine de leurs relations amicales* ; 63%dans leur relation familiale*. « La famille est ce qu’il y a de plus important à mes yeux. J’ai hâte d’avoir moi-même des enfants » témoigne Sophie, 14 ans, Paris. Dans un monde incertain économiquement et socialement parlant, les jeunes se replient sur des valeurs sûres et rassurantes que sont les sphères familiales et amicales. 92% des ados sont, en effet, très satisfaits de leur rapport avec leurs parents**.
Pour réussir, 85% des adolescents comptent avant tout sur leur cellule familiale*. 7 jeunes sur 10 érigent leurs parents en modèle* et comptent sur leur soutien pour mener à bien leur projet de vie. « La famille est un cocon où les adolescents attendent qu’on les aide, face à des choix de plus en complexes », remarque le sociologue Olivier Galland. « Ils ont à la fois besoin de soutien informationnel et moral autant qu’un besoin grandissant d’autonomie ». Tout le paradoxe del’adolescence !
Capital Image médiatise le Forum Adolescences, les cohortes et les appels à projets de laFondation Pfizer.
* Enquête Ipsos Santé 2009 réalisée pour la Fondation Pfizer auprès de 842 adolescents âgés de 15 à 18 ans et de 813 adultes âgés de 25 ans et plus interrogés par Internet. Elle a été présentée au 5e Forum Adolescences dont le thème était « Réussites : quels défis pour les adolescents ? »
** Etude quantitative Ipsos Santé réalisée pour la Fondation Pfizer auprès de 807 adolescents de 15 à 18 ans et de 822 adultes de 25 ans et plus interrogés Online - du 12 au 19 janvier 2012. Elle a été présentée au 8ème Forum adolescences portant sur « les adolescents ont-ils encore besoin de modèles pour devenir adultes ? »
Voir le site de la Fondation Pfizer
Des ados de plus en plus stressés par la réussite scolaire
La com' santé, c'est toute la société concernée ! Interview de Stéphanie Chevrel dans Décideurs
Capital Image présente « Stop Tabac Coach » de NiQuitin®
Les présages de bonne année 2013 de Capital Image...