(Stratégies, février 2013)
Face aux profondes mutations de l’industrie pharmaceutique, Stratégies s’est intéressé aux nouvelles contraintes auxquelles les agences de communication et les agences de relations presse et publics spécialisées en santé doivent s’adapter pour répondre aux besoins de leurs clients.
Stéphanie Chevrel, co-fondateur associé et directeur général de Capital Image, agence de relations-médias et relations publics santé, a témoigné dans les colonnes du magazine.
« Les budgets de RP sont passés d’une moyenne de 100 000 à 50 000 euros. La communication produit et les opérations ponctuelles ont repris le dessus sur les sujets corporate et ce, à contre-courant de l’attente des patients dans un contexte de crises sanitaires à répétition ».
« Il y a quelques années, nos interlocuteurs au sein des laboratoires appartenaient aux services marketing. Puis nous avons collaboré avec les directions de communication. Depuis un ou deux ans, nous revoilà face aux équipes marketing ».
Sur les nouvelles conditions des appels d’offres de plus en plus difficiles, Stéphanie Chevrel estime que pour l’agence « c’est beaucoup de temps perdu sur des sujets souvent très techniques, où la première année sert à apprivoiser le sujet et où on commence à exceller les deuxième et troisième années ».
« Montrons nos ventres » et « AVC, Vite le 15 ! » primés au TOP COM Corporate 2013
Le LIR avec Capital Image au cœur de l’information santé !