La Fondation Pfizer et ses partenaires - le Ministère de l’Education Nationale et l’Inserm – animent le 9ème Forum Adolescences, le 10 avril, au théâtre du Trianon à Paris. Une nouvelle fois, la Fondation Pfizer accorde sa confiance à Capital Image, agence de RP santé, pour médiatiser l’événement.
Adolescents et experts – sociologue, magistrat, psychiatre et philosophe – présents au Forum National débattent d’égal à égal sur la thématique de 2013 « Adolescents aujourd’hui, adultes demain : quelles transitions, quels passages ? » Les échanges entre les différents participants sont alimentés par les résultats de l’étude Ipsos Santé / Fondation Pfizer*.
Les principaux chiffres à retenir de cette étude sont que :
- la majorité des adolescents (51%)* et plus de 2/3 des adultes (67%)*estiment que la sexualité demeure le principal marqueur de l’adolescence
- 70% des jeunes* caractérisent l’âge adulte par les responsabilités comme 74% des adultes*
- plus d’1 jeune sur 2* voit le passage de l’adolescence à l’âge adulte comme une obligation, une fatalité ; pour 22% des ados*, cette transition est source d’angoisse, notamment pour ceux qui se déclarent mal dans leur peau ou ont un score de bien-être très faible.
Enfin, les résultats du baromètre Bien-être Ipsos Santé / Fondation Pfizer* révèlent que les adolescents se portent toujours bien malgré un contexte socio-économique morose et que les adultes en ont de plus en plus conscience. En effet, 62% des aînés* pensent que les ados sont souvent mal dans leur peau (versus 74% en janvier 2012**) contre 1 ado sur 4*.
Plus d'informations sur www.fondation-pfizer.org
* Enquête Ipsos Santé réalisée auprès de 800 adolescents âgés de 15 à 18 ans, de 800 adultes âgés de 25 ans et plus interrogés Online et de 200 séniors âgés de 60 ans et plus interrogés par téléphone – 23 octobre au 13 novembre 2012.
** Enquête Ipsos Santé réalisée auprès de 807 adolescents de 15 à 18 ans et de 822 adultes de 25 ans et plus interrogés Online du 12 au 19 janvier 2012.