
Seul 1 Français sur 2 déclare agir pour soulager une douleur liée à une sensibilité dentaire contre 3 sur 4 pour un mal de tête*
Les Français se préoccupent peu de la sensibilité dentaire au quotidien : un mal à ne pas négliger. Selon une étude Ifop/Sensodyne sur ce sujet, parmi les 58% de personnes déclarant souffrir de sensibilité dentaire, près d’1 Français sur 3 estime que ressentir des tiraillements doit probablement « arriver à tout le monde »*. Pourtant, au même titre qu’un mal de dos ou un mal de tête, une sensibilité dentaire, même occasionnelle, est un mal silencieux à ne pas sous-estimer.
« Tout ce que le patient ressent au niveau de ses dents est un signe d’alerte comme toute autre douleur ou toute autre sensibilité du corps. La sensibilité au chaud ou au froid peut être le signe d’un début de maladie carieuse avec lésions ou d’une maladie parodontale avec la dentine mise à nue. Parler de ce problème avec son chirurgien-dentiste est un bon réflexe car une sensibilité dentaire peut cacher un problème plus grave, détectable essentiellement par un spécialiste. La sensibilité lors du brossage des dents, quant à elle, peut signifier la rétractation de la gencive (récession gingivale) ou l’érosion dentaire » indique le Dr Céline Gaucher, chirurgien-dentiste.
*Etude Ifop/Sensodyne réalisée auprès de 1 005 personnes âgées de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 25 avril 2013, par GlaxoSmithKline Santé Grand Public dans le cadre du lancement du dentifrice Sensodyne® Multi Protection.