
La Fondation Stallergenes, lors de la conférence parlementaire organisée au Sénat le 2 juin 2015, a présenté les résultats d’une enquête Opinion Way/Fondation Stallergenes réalisée auprès de 1 024 Français âgés de 18 ans et plus : 63% déclarent penser que les allergies augmentent depuis 10 ans et près de 3 Français sur 4 considèrent que la pollution est l’une des causes de cette recrudescence.
71% des Français pensent que les allergies ont augmenté depuis 10 ans
Les allergies aux pollens et aux graminées sont les plus fréquentes avec 25% de Français touchés, suivies par les allergies aux acariens (14%) et aux poils d’animaux (7%). 37% des Français ont connu un épisode allergique au cours des douze derniers mois et 8% estiment que leur état s’est aggravé ces dernières années.
Le climat et le réchauffement climatique responsables de l’augmentation des allergies
Les particules fines et l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture seraient responsables des allergies pour 74% des Français, alors que 16% seulement citent le dérèglement climatique. « Celui-ci a des répercussions sur la nature, la qualité de l’air et de l’eau, et ces répercussions auront des conséquences sur la santé de l’homme », souligne Alain Milon, président de la Commission des Affaires sociales du Sénat.
Quelles solutions pour des pollens toujours plus nombreux
« Le réchauffement climatique est à l’origine d’une augmentation de la longueur de la saison pollinique et l’augmentation de température fait que les pollens se constituent en nombre plus important », confirme le Pr. Michel Aubier, chef du service de pneumologie-allergologie, hôpital Bichat. La concentration en CO2 dans l’air accroît la quantité de pollens, de même que les particules de diesel.
Interrogés par la Fondation, les Français préconisent de lutter contre la pollution industrielle (70%), d’améliorer la qualité de l’air au niveau local (54%), que les politiques publiques s’engagent plus fortement contre les pollutions et le changement climatique (48%). Enfin, 1/3 des Français souhaite que les traitements antiallergiques s’améliorent, que des traitements adaptés à l’environnement local soient proposés (28%) et qu’une meilleure information soit diffusée (20%).
D’après une infographie réalisée à partir d’une étude Opinion Way/Fondation Stallergenes

En savoir plus sur la conférence parlementaire > ICI
En savoir plus sur la Fondation Stallergenes > ICI