« Ils dévoilent leur recto », la campagne conçue par l’afa, Association François Aupetit, avec le soutien d’Abbvie, et Capital Image sur la rectocolite hémorragique (RCH) décroche L'Or au Top Com corporate RP après avoir remporté le 4 décembre le prix Stratégies « Communication Business to Business – Communication spécialisée » 2013. Rendre visible cette maladie qui touche environ 60.000 personnes, souvent jeunes, et sensibiliser l’entourage des malades et le grand public ont permis de mieux faire comprendre les difficultés de vivre au quotidien avec une RECTO (colite hémorragique).
« Une campagne qui prend le parti d’intriguer puis de séduire alors que le sujet est tabou et pas glamour, voilà où se situait notre challenge. L'autre défi était de la construire avec de jeunes malades, tellement désireux de lever le voile, avec respect, sur ce qui les fait tant souffrir. La grande satisfaction a été de pouvoir partager le succès de cette campagne avec eux » déclare Anne Buisson, responsable de la communication de l’afa.
"Cette campagne a aussi remporté son succès auprès des médecins", précise Domitille Depuiset, responsable médias chez Abbvie. Après enquête, 85% des gastro-entérologues l'ont trouvé utile et conseilleront à leurs patients d'aller sur le site leur-recto.fr. "Ce qui confirme le besoin d’information des malades, en relais de leurs consultations ».
« Nous dédions ce Prix aux malades qui ont participé à la campagne et plus généralement aux malades atteints de MICI, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, et remercions les journalistes et les twittos qui nous ont suivi sur cette action » indique Stéphanie Chevrel, co-fondateur et Directeur Général de Capital Image.