
L’Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M), association nationale créée par des malades et des proches, organise aujourd'hui, lundi 17 novembre une table ronde à l’hôpital Broussais dans le 14ème arrondissement. L’objectif est d’organiser un débat entre les différents acteurs du parcours de soin et des malades du myélome nourri des témoignages entendus lors des Forums régionaux et d’en extraire conclusions et recommandations.
La société A + A avait déjà réalisé, en 2013 pour l’AF3M, une étude sur le ressenti et le vécu des malades du myélome vis-à-vis de leur parcours de soin. De manière à approfondir les résultats de cette étude qui a permis d’interviewer plus de 600 malades et à mieux mettre en évidence les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, l’AF3M a organisé, au cours de l’année 2014, trois Forums régionaux sur Paris, Avignon et Nancy.
La Table ronde du 17 novembre, animée par Claire Compagnon, se déroule en trois temps :
"C'est une maladie qui ne laisse pas tranquille, les malades sont souvent très anxieux, voire très isolés, la maladie est souvent une difficulté qui s'ajoute à d'autres difficultés de la vie. D'où l'importance des Forums régionaux qui permettent aux malades de nous livrer les difficultés qu'ils ont rencontrées, mais aussi la façon dont ils ont pu les surmonter ; en tirer des enseignements ; identifier les bonnes pratiques et faire que demain, les parcours des patients du myélome soient beaucoup plus fluides et faciles à vivre" témoigne Bernard Delcour.
Retrouvez les interviews des forums régionaux sur le site Acteurs de Santé : http://www.acteursdesante.fr/recherche.asp?r=AF3M