Bénévoles, professionnels de santé, collectivités locales, élus s’engagent dans cette 7ème édition du Ruban de l'espoir, avec le soutien de Nathalie Marquay-Pernaut, marraine du Collectif K et du Ruban de l’Espoir, une action phare d’Octobre rose, présente dans 20 villes de France et également sur Internet.
Le "Ruban de l’Espoir" a pour objectif de sensibiliser le grand public au cancer et plus particulièrement au cancer du sein, au dépistage précoce, à la prévention des risques et à la prise en charge avant et après un cancer.
Cette édition du « Ruban de l’Espoir » met l’accent sur l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive et de manger équilibré afin de réduire les risques de cancer et d’aider les malades à mieux vivre leur traitement. Ainsi, des séances d’activité physiques et sportives, tel que le médiété - méthode qui vise à permettre aux personnes de retrouver au maximum leur capacité physique - animées par la fédération CAMI Sport&Cancer, seront proposées au grand public, aux malades mais aussi aux aidants. Egalement, Le chef cuisinier Olivier Chaput ainsi que la diététicienne Bénédicte Van Craynest proposeront aux visiteurs des ateliers nutrition.
« En 2009, le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer rappelait que 30% des cancers du sein pourraient être évités en associant activités physiques et alimentation riche en fruits et légumes » souligne Françoise Sellin, conceptrice et coordinatrice générale du « Ruban de l’Espoir ».
En France, le cancer du sein touche 1 femme sur 8; en 2012, près de 12 000 femmes sont décédées des suites de ce cancer.
Du 1er au 26 octobre 2014, le Collectif K, regroupement de 18 associations de soutien aux malades du cancer, part à la rencontre des femmes pour sa 7ème édition.