
Le dimanche 12 octobre 2014, Philippe Poncet a inscrit le premier record mondial de l'heure sous assistance respiratoire !
Pratiquer une activité sportive malgré sa BPCO
L’objectif de Philippe Poncet était de battre le record du monde de l’heure sur piste sous assistance respiratoire. Philippe Poncet, 54 ans, est le Président de l’association O2&Cie qui a pour but de redonner espoir aux personnes atteintes de BPCO en leur montrant que la volonté permet d’atteindre des sommets. Philippe Poncet a déjà réalisé, en octobre 2013, une tentative réussie d’ascension à vélo du col de l’Espigoulier sous assistance respiratoire avec un encadrement médical, technique, sportif et administratif de haut niveau.
Un Dispositif Médical qui facilite le quotidien
La BPCO dont souffre Philippe Poncet a été détectée en 2008. Cette insuffisance respiratoire sévère lui impose d’être actuellement sous oxygénothérapie une grande partie de la journée et entièrement la nuit. Afin d’être plus autonome, Philippe Poncet utilise un oxygénateur portable : « il m’évite de me ravitailler en oxygène liquide comme on le fait de façon classique. Grâce à ce dispositif médical*, je peux sortir de chez moi » déclare-t-il.
Une complète autonomie en ligne de mire
Annoncée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la 3ème cause de mortalité par maladie dans le monde en 2020, 1,9 million de Français présente aujourd’hui une BPCO modérée et 600 000 autres ont de leur côté une BPCO sévère. La qualité de vie des patients dépend en grande partie de la viabilité des appareillages : « Vivre d'une façon totalement autonome serait l'objectif final », témoigne Philippe Poncet.
*Philippe Poncet a témoigné dans le cadre des 10 ans de l’Association pour la Promotion de l’Innovation des Dispositifs Médicaux (APIDIM).
Retrouvez la vidéo de la préparation de l’exploit 2014 sur : http://www.youtube.com/watch?v=2Ctc58s7BQ8
Retrouvez l’interview de Philippe Poncet sur les sites :
http://www.acteursdesante.fr/expert-sante.asp?v=455 ou http://webtv-apidim.com/