
L’enquête sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé » a ainsi été menée par l’Argus de la Presse et Capital Image. Elle s’inscrit dans la continuité de l’enquête menée par l’Argus de la Presse, il y a deux ans, sur les pratiques du journalisme.
« La montée en puissance des sites web et des réseaux digitaux, ces 5 dernières années, a profondément bouleversé les modes de médiatisation et les habitudes de consommation des médias. Nous n’avons jamais eu accès à autant de données disponibles et disposé, paradoxalement d’une information aussi uniforme ? Par ailleurs, l’information de santé traitée de façon instantanée et en continu, immédiatement reprise par l’ensemble des médias à l’identique, sans vérification systématique, brouille considérablement les messages de santé publique, pouvant même entrainer des changements dans le comportement des patients ou des citoyens . Nous avons souhaité, pour comprendre cette situation, tenter d’envisager des solutions s’appuyant sur les opportunités offertes par cette accélération de l’information en menant ne analyse fine auprès des journalistes concernés.
Stéphanie Chevrel, co-fondateur et DG, Capital Image.
Analyser l’impact du numérique sur les pratiques professionnelles des journalistes de santé
« L’Argus de la presse avait mené, il y a deux ans, une enquête importante sur les pratiques du métier de journaliste. Nous avions trouvé l’enquête intéressante et avons proposé à l’Argus de la presse de la décliner en l’adaptant au métier du journaliste santé et scientifique. Nous avons travaillé ensemble sur la conception des questions ; l’Argus de la presse a lancé l’enquête, traité les données et réalisé la synthèse et l’analyse des résultats », Stéphanie Chevrel, co-fondateur et DG, Capital Image.
Détecter les évolutions du journalisme de santé
« En 2014, nous avons publié la toute première enquête qui s’intéressait véritablement aux journalistes et à leur métier ; nous voulions relancer cette enquête pour pouvoir détecter les évolutions du métier.
Lorsque Capital Image nous a contacté pour nous proposer de travailler sur la profession des journalistes santé en particulier, il nous a semblé intéressant de pouvoir spécialiser cette enquête sur les journalistes santé », Barbara Letscher, International Relations Officer, l’Argus de la presse.
Interview réalisée dans le cadre de l'enquête sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé » menée par l’Argus de la presse et Capital Image, 2015.
Pour en savoir plus sur Capital Image : ICI
En savoir plus sur l’Argus de la presse : ICI
Retrouvez les interviews vidéos : ICI