Des solutions pour faciliter l’observance
Nous souhaitions étudier comment le pharmacien pouvait aborder le sujet et mieux accompagner ses patients dans l’observance de leur traitement. Chez Welcoop, nous avons déjà mis en place plusieurs solutions pour faciliter l’observance : un pilulier intelligent ; une application disponible gratuitement sur Android et Iphone reliée à la pharmacie qui permet de récupérer automatiquement ses traitements, d’être prévenu quand il faut prendre son médicament, de saisir ses différentes prises et aussi de recevoir un rappel de renouvellement du traitement. Une aide est également mise en place auprès des pharmaciens pour pouvoir organiser des rendez-vous avec les patients à l’officine afin de discuter et de trouver des solutions en cas de difficulté à observer son traitement.
Les objets connectés dans le monde de la santé
Ce qui est intéressant dans l’étude OpinionWay/Welcoop, c’est de constater que les personnes agées, et notamment les personnes traitées pour une affection de longue durée (ALD) demandent à être aidées par un pillulier électronique ou un SMS pour ne plus oublier de prendre leur traitement. Les objets connectés vont prendre de plus en plus d'importance dans le monde de la santé. Quant aux jeunes, il y a tout un rôle éducatif à les amener à prendre conscience qu’une bonne observance dès le plus jeune âge, c’est la garantie d’une vie future en bonne santé.
Une coordination entre les professionnels de santé
Médecins, infirmières, pharmaciens, tous les professionnels de santé de ville doivent travailler en bonne coordination. Si le médecin à un rôle dans le diagnostic et le choix du traitement, le patient a ensuite besoin d’être suivi de façon régulière. Il est extrêmement courant, par exemple, qu’une personne âgée se rende à l’officine toutes les semaines. L’officine a un avantage, c’est sa proximité ; dans toutes les campagnes et villes de France, il y a une pharmacie qui est proche, c’est très simple, il suffit d’ouvrir la porte. La pharmacie française, ce sont plus de 120 000 professionnels de santé au service des 4 millions de patients qui franchissent chaque jour le seuil d’une officine. Les pharmaciens peuvent donner aux patients des informations très concrètes et pratiques, c’est ce qui fait ce lien fort social entre le patient et son pharmacien.
A propos de Welcoop
Welcoop est une coopérative de pharmaciens née en 1935 qui regroupe aujourd’hui 3 800 pharmacies et qui propose des services à 12 000 pharmacies, soit plus de 50 % des pharmacies françaises.
Retrouvez l'interview de Thierry Chapusot sur le site Acteurs de Santé
www.welcoop.com
www.opinion-way.com
http://www.festivalcommunicationsante.fr/
Interview de Thierry Chapusot, Président du Directoire Groupe Welcoop.
Etude réalisée, en partenariat avec la Fédération Nationale de l'Information Médicale, auprès d’un échantillon 1 014 individus âgés de 18 ans et plus, du 17 au 19 septembre 2014.