Un travail différent avec les médias traditionnels et les nouveaux médias
Avec les journalistes papier (quotidiens, magazines) qui sont toujours en place, nous travaillons de façon individuelle, privilégiant les rendez-vous pour leur présenter les sujets très à l’avance. En France, nous avons la chance d’avoir de nombreux magazines spécifiques à la santé comme Santé Magazine ou Top Santé et toute une presse féminine qui accorde une large place à la santé. Nous ne devons pas les oublier au profit des réseaux sociaux, et nous devons continuer à travailler avec nos cibles classiques, même si les deux tiers de l’information passent aujourd’hui par Internet.
Les agences RP ont bien investi les réseaux sociaux, tout d’abord avec Facebook et LinkedIn, puis Twitter et Instagram depuis 1 ou 2 ans. Il faut absolument continuer dans cette direction.
Savoir travailler sous tous les formats
Les journalistes prennent leurs informations sur Twitter ; nous devons donc y diffuser nos informations. Nous le faisons de façon tactique, à la fois, directement auprès des rédactions et sur Twitter. Si le contenu est identique, les outils et les formats sont différents : nous diffusons des communiqués de presse aux rédactions et des messages plus courts vers les nouveaux médias et les réseaux sociaux à travers des brèves, des tweets, des posts, des interviews vidéo, des photos, des infographies… La plupart de ces outils sont nouveaux ce qui est une véritable révolution pour les agences RP. Notre métier a été bouleversé en très peu de temps de la même manière que celui des journalistes.
Jouer sur les deux tableaux en communication
La difficulté aujourd’hui n’est pas de les convaincre car nous obtenons toujours des scores importants de retombées - 100 à 150 papiers pour des campagnes d’information grand-public - mais de persuader nos clients de l’utilité et de la nécessité d’être présents sur les réseaux sociaux qui nous permettent de cumuler 1 à 8 millions d’audience selon les sujets. Les agences RP doivent absolument jouer sur ces deux tableaux.
Interview réalisée dans le cadre de l'enquête sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé » menée par l’Argus de la presse et Capital Image, 2015.
Plus d’information
Capital Image : http://www.capitalimage.net
L’Argus de la presse : http://www.argus-presse.fr
L’Observatoire de l’information santé : http://www.observatoiredelinfosante.com/
Retrouvez les interviews vidéo : ICI (http://www.acteursdesante.fr)