Vers des médias de niche
Depuis 2007-2008, de nouveaux acteurs sont apparus de plus en plus fréquemment en France, il s’agit des start-ups de l’information. Quelques entreprises se sont ainsi constituées qui ont trouvé des moyens pour démarrer, un modèle économique et une approche éditoriale adaptée. Ces start-ups qui sont des « médias de niche » ont en effet une obligation à trouver un positionnement éditorial.
La grande majorité de l’ensemble des acteurs de l’information a l’avantage aujourd’hui d’être un peu des ‘’laboratoires’’. Nous nous dirigeons certainement vers des plateformes où le public achètera des contenus à l’unité sans procédures compliquées de paiement. Blendle a engagé cette expérience.
Ceci sera-t-il suffisant pour permettre à ces nouvelles start-ups de trouver leur modèle économique ? Une très forte incertitude règne, caractéristique de la période que nous vivons, et un certain pragmatisme doit être nécessaire.
Interview réalisée dans le cadre de l'enquête sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé » menée par l’Argus de la presse et Capital Image, 2015.
En savoir plus sur le rapport "Presse et numérique. L'invention d'un nouvel écosystème", JMC Charon: ICI
Plus d’information sur Capital Image : ICI
En savoir plus sur l’Argus de la presse : ICI
Retrouvez les interviews vidéos : ICI
Tout savoir sur Bendle : ICI