Le Big Bang du Figaro se décline, une ou deux fois par an, le temps d’une journée. Il s’agit d’une sorte de grand colloque né de la rédaction. Une réflexion commune menée face à l’utilisation de plus en plus d’outils différents pour porter un message, le message de la révolution numérique. Comment le numérique transforme-t-il complètement la société dans laquelle nous vivons ? Il est omniprésent dans notre production : print, Internet, vidéo, mobile...
Nous avons eu l’envie de prendre un peu de temps pour nous arrêter, pour sensibiliser une population plus réduite : nous parlons à des centaines de milliers, voire des millions de personnes dans notre production quotidienne ; dans les Big Bang, nous nous adressons à près de 800 personnes et nous prenons réellement le temps d’expliquer comment le numérique bouscule ces éléments qui constituent notre société, qu’ils soient économiques, santé, politiques.
Nous travaillons nos Big Bang comme nous travaillons nos papiers
Nous faisons intervenir des spécialistes, des gens au coeur de cette révolution numérique : historiens, économistes, chefs d’entreprises, médecins..., des gens qui savent. On leur demande de travailler ! Car ils doivent être très clairs dans leur présentation. Nous voulons des angles, de la mise en scène et c’est aussi un plaisir pour eux. Nous travaillons nos Big Bang comme nous travaillons nos papiers, c’est ce qui permet « à la mayonnaise de prendre ».
Au sein du groupe Figaro, le Big Bang se décline comme un flux et un reflux. Le flux est apporté par toutes les productions des journalistes de toutes nos rédactions et nourrit le Big Bang. Ensuite, vient le reflux, cette journée est accompagnée en amont - une référence au Big Bang est notifiée dans le journal dès qu’un article est proche des thématiques abordées - et en aval, les prises de parole et les vidéos irrigueront le site et le journal.
Nous pouvons avoir une certaine fierté, le Big Bang est une sorte de nouveau média important pour nous. Pourquoi ne pas un jour en faire un supplément du Figaro ? Avec le Big Bang, tout est possible.
Cette année, la chaine TV acteurs de santé et l’Observatoire de l’Information Santé, soutenu par la Chaire Santé de Sciences Po, sont partenaires du Big Bang Santé du Figaro http://bigbang.lefigaro.fr
http://bigbang.lefigaro.fr/inscription/ #BigBangSante.