
Divulguée le 29 novembre au 24ème Festival de la Communication Santé, une étude Ifop/Capital Image réalisée à l'occasion des 25 ans de l’agence de Relations Publiques santé révèle que 54% des Français interrogés déclarent être de plus en plus préoccupés par les questions de santé
« Ce chiffre important répond à la multiplication des messages de santé avec la diffusion d'informations à la fois de plus en plus nombreuses, diversifiées et aussi parfois anxiogènes » commente Damien Philippot, Directeur des Études, Département Opinion, Ifop.
« Dans la crise, c’est le corps qui souffre. Santé et insécurité sont deux grands thèmes symptomatiques de la souffrance actuelle des Français. Les mots qui les inquiètent le plus ? Stress, précarité, maladie, perte d’autonomie. Leurs principaux espoirs : la recherche médicale, l’innovation » réagit Denis Muzet**, sociologue, président de l’Institut Médiascopie.
« Les campagnes de santé publique, les informations concernant la sécurité sanitaire, l’allongement de la durée de vie et le souhait de rester en bonne santé le plus longtemps possible justifient aussi l'intérêt croissant des Français pour l'information concernant leur santé » indique Stéphanie Chevrel, Co-fondatrice et DG de l'agence Capital Image
* Source : étude Ifop/Capital Image (1/2). Interviews par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 19 juillet 2013 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
** Auteur de « Les mots de la crise », Editions Eyrolles, 2013