Du 19 au 23 septembre, plus de 90 centres hospitaliers et cliniques se mobilisent partout en France pour sensibiliser le grand public aux cancers des VADS et à l’importance de consulter rapidement un spécialiste si un des symptômes ORL persiste plus de trois semaines. Le Dr Antoine Moya-Plana, ORL, chirurgien de la face et du cou à Gustave Roussy (Villejuif), détaille le dispositif mis en place dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Prendre le cancer à la gorge ».
Des cancers des VADS* curables si dépistés précocement
Actuellement, plus de 70% des cancers ORL sont diagnostiqués à un stade avancé. Ils sont alors beaucoup plus difficiles à traiter, nécessitant un traitement lourd avec des séquelles fonctionnelles et esthétiques conséquentes dues à la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. En sensibilisant la population, notamment celle à risque, nous espérons obtenir une prise de conscience et un dépistage plus précoce de ces cancers. Il faut savoir qu’un cancer des VADS diagnostiqué à un stade très précoce est guéri dans 80% à 90% des cas.
Les professionnels de santé mobilisés partout en France
Lors de cette semaine de sensibilisation, nous organisons une exposition sur l’ensemble de la prise en charge multidisciplinaire des cancers des VADS à Gustave Roussy pour informer le grand public sur les facteurs de risque, les modalités de diagnostic et de traitements. Un espace d’échanges est également mis en place pour répondre à toutes les questions que se posent aussi bien les familles que le grand public. Une journée de conférence, le mercredi 21 septembre, permettra d’exposer les différents aspects sur la prise en charge, le dépistage, les nouveautés notamment tout ce qui concerne le HPV et les nouvelles thérapeutiques chirurgicales : la chirurgie mini-invasive, l’endoscopie, la robotique qui permet actuellement de traiter les cancers dans de bonnes conditions et en diminuant fortement tout ce qui est morbidité et effets secondaires lourds.
* Cancers des voies aéro-digestives supérieures
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.makesensecampaign.eu/fr