Rencontre avec le professeur Jean-Michel Hannoun Lévi, chef du Pôle Radiothérapie du Centre Antoine Lacassagne, lors de l’inauguration de l’Institut Méditerranéen de la Protonthérapie et la mise en activité du nouveau système de protonthérapie à haute énergie, Proteus® One, le 30 juin, à Nice.
L’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie (IMPT), une institution locale à rayonnement régional, national et international
L’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie, créé au sein du Centre Antoine Lacassagne, a établi au niveau local, des liens, des partenariats spécifiques avec le CHU de Nice, l’hôpital Lenval - l’hôpital pédiatrique - la Faculté de médecine pour tout ce qui concerne la recherche puisqu’il y a énormément de projets de recherche et de développement dans ce contexte-là. L’IMPT privilégie l’environnement pédiatrique avec toute une structure de soins permettant d’envisager des situations critiques comme les hospitalisations en urgence des enfants. Au sein de l’IMPT, un établissement d’accueil permet de les prendre en charge mais également leurs parents avec, par exemple, des chambres mises à leur disposition de manière à faciliter leur traitement. Des liens avec des établissements scolaires sont également établis pour ne pas priver le jeune patient de son cursus scolaire pendant son traitement qui peut durer jusqu’à 5 à 6 semaines. Tout ceci a été élaboré de façon locale pour permettre une prise en charge optimale et transversale, non seulement de la maladie mais aussi de l’enfant et de sa famille.
Au-delà de cette organisation locale, des liens sanitaires sont mis en place avec d’autres établissements de la région, notamment sur Marseille. Au niveau national, L’IMPT noue des échanges avec le centre Léon Berard de Lyon, établissement réputé pour sa grosse activité en termes d’oncologie pédiatrie. Enfin, L’IMPT a des relations avec l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et la Belgique.
Enfants et jeunes adultes, au cœur de la prise en charge du Centre Antoine Lacassagne
Cette institution est clairement installée dans une vision extrêmement large d’une offre de soins locale, régionale, nationale et même internationale afin de mettre à disposition cette technique d’irradiation performante, la protonthérapie, auprès d’un maximum de personnes. Outre les enfants, les adultes jeunes, les patients âgés jusqu’à 30-35 ans, sont également des patients privilégiés du Centre. Nous accueillons les patients atteints de cancers particuliers du sein ou d’autres indications qui font l’objet de voies de recherche comme celle du cancer de l’œsophage, certains cancers du poumon, du pancréas ou du foie.
En savoir plus www.centreantoinelacassagne.org
Retrouvez toutes les interviews sur Acteurs de santé