Interview du professeur René Frydman, spécialiste en reproduction humaine et consultant de gynécologie-obstétrique, dans le cadre de l'inauguration du nouveau centre d'AMP de l'hôpital Foch, le jeudi 13 octobre 2016
Depuis plus de 30 ans, la procréation médicalement assistée a trouvé ses lettres de noblesse. Nous avons compris le mystère de l’ovulation, de la fécondation, du développement embryonnaire. Nous avons vu la réalité de la fécondation in-vitro, la congélation embryonnaire, l’analyse de l’embryon et mieux analysé les phénomènes d’implantation. Il reste encore beaucoup de chose à faire et la recherche est indispensable pour épauler la clinique qui, si elle a progressé, est encore en deçà de nos espoirs. On voudrait faire mieux.
Offrir au couple un parcours cohérent
Comme toujours en médecine, nous n'avons pas d'obligation de résultats, mais nous avons une obligation de moyens. Le projet du Centre AMP Foch réunit ainsi tous les moyens humains, les moyens en conception, les moyens en technologie. Avoir 1 200 mètres carrés dédiés à la médecine de la reproduction, c'est pouvoir offrir aux couples un parcours cohérent et espérer de meilleurs résultats. Nous proposons une prise en charge aussi bien féminine que masculine. Nous visons aussi les aspects organiques, nous nous attachons à comprendre ce qui ne fonctionne pas, pourquoi le couple vient consulter. 15% des couples consultent pour des problèmes d’infertilité.
Une véritable médecine intégrative
Lorsqu’il y a une réponse telle que l’assistance médicale à la procréation (AMP), nous effectuons une prise en charge plus globale. Nous tenons compte de tous les aspects aussi bien psychologiques que nutritionnels, jusqu'à la relaxation, et tout cela, dans un esprit d’équipe, en travaillant ensemble. Il s'agit d'une véritable médecine intégrative de la personne, de deux personnes en l’occurrence, avant d’accueillir la 3ème que nous espérons. Il s'agit d'un suivi en continu entre la demande des couples et sa réalisation avec un lieu d’accouchement qui peut aussi se conclure ici à Foch.
Les couples sont en forte demande d'information et de visualisation à travers Internet, sur les réseaux sociaux. A Foch, on cherche à les faire participer, par exemple, dans la salle de transfert, les couples peuvent voir les personnes du laboratoire, cela leur permet de se ré-approprier cette médecine. L'architecture des locaux du centre AMP Foch a été tout particulièrement conçue pour soutenir l'idée de cette prise en charge plus globalisante.
Pour en savoir plus :
http://www.hopital-foch.com/espace-assistance-medicale-a-la-procreation-amp/