A l’occasion d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein, le Dr Suzette Delaloge, oncologue, chef du comité de pathologie mammaire à l’Institut Gustave Roussy, explique l’impact de l’activité physique et de l’alimentation dans la prévention et la récidive d’un cancer.
Cancer et mode de vie
« On pense aujourd’hui qu’une partie des cancers provient de notre environnement, des substances qu’on ingère avec lesquelles on est en contact, mais aussi une partie liée à nos modes de vie actuelle avec du stress, un surpoids très fréquent dans les pays occidentaux, une activité physique réduite et une grande sédentarité » explique le Dr Suzette Delaloge.
« Une qualité de vie peut réduire jusqu’à 10% le risque de rechute, ce qui est extrêmement élevé » déclare le Dr Suzette Delaloge. Par ailleurs, elle suggère que « les recommandations et les conseils doivent être relayés par d’autres acteurs que les médecins eux-mêmes ».
Retrouvez l’interview du Dr Suzette Delaloge sur le site Acteurs de santé : http://www.acteursdesante.fr/expert-sante.asp?v=511