Au lendemain des Journées Françaises de Radiologie (JFR) qui se sont déroulées du 16 au 19 octobre au Palais des Congrès, à Paris, le Pr Nicolas Thiounn, urologue à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris, revient sur les avantages de cet échographe ultraportable nouvelle génération.
Une véritable prouesse technologique
L’image est d’une qualité incroyable, comparable à celle d’un échographe professionnel. Cet outil radiologique permet de prolonger l’examen clinique du patient et d’avoir directement l’analyse d’un rein, d’une vessie… sans avoir à passer par un service d’imagerie médicale. L’autre avantage de U-Lite est le stockage et le transfert de toutes les données sur le système informatique du cabinet ou de l’hôpital. Les images et mesures réalisées peuvent être ainsi partagées et envoyées auprès d’autres professionnels de santé.
Un outil indispensable à la pratique clinique
Cet appareil est très facile d’utilisation. Un généraliste qui voit un patient, mais sans cabinet de radiologie à proximité, pourra répondre très vite à des questions simples sur des pathologies courantes grâce à cet outil. Pour les spécialistes, il est utile en consultation mais également en salle d’hospitalisation où l’on peut savoir quand un patient a une pathologie pour l’orienter rapidement vers la bonne imagerie (échographie, scanner, IRM…)
Retrouvez toutes les interviews sur Acteurs de Santé
Plus d’informations, http://www.sonoscanner.fr/fr/