Le Pr Jean-Pierre Olié affirme : « L’hypocondriaque peut se construire sa propre théorie de la maladie et des traitements. Il est en difficulté pour écouter et l’entourage est dérouté. Vivre avec un anxieux n’est pas chose facile. Il ne faut négliger aucune stratégie d’atténuation du niveau d’anxiété qu’elle soit psychologique, médicale ou non médicale. Faire du sport, améliorer son cadre de vie, inventer des stratégies de psychologie positives… peuvent permettre de réduire la tension, le stress, le niveau d’anxiété ordinaire. Si ce niveau d’anxiété devient problématique, il est important d’en parler et de se faire aider de son médecin ».
L'interview de Jean-Pierre Olié a été réalisée par Stéphanie Chevrel et Gaël de Vaumas, co-fondateurs de Capital Image, dans le cadre de l’étude Ifop* menée à l’occasion des 25 ans de l’agence de Relations Publiques santé sur le thème « Les Français, l’information santé et la peur de la maladie.»
*Etude Ifop/Capital Image (2/2). Interviews par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 19 juillet 2013 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.