L’Association Maladies Foie Enfants (AMFE) se mobilise en mettant en place «L’Alerte Jaune», une campagne nationale de dépistage précoce des maladies du foie dans le suivi des nouveau-nés menée sous le Haut Patronage du Ministère de la Santé et sous l’égide de la Société Française de Pédiatrie. L’AMFE diffuse à cette occasion une carte colorimétrique des selles auprès du corps médical et du grand public ainsi qu’un clip, "La Minute Blonde pour l'Alerte Jaune", réalisé avec l'actrice Frédérique Bel, marraine de l’association, et l’équipe de "La minute Blonde".
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les mamans sur un ton décalé au risque de cholestase néonatale et à l’importance du dépistage pendant le 1er mois de vie des enfants. La vidéo met en scène l’actrice examinant les selles de son bébé et expliquant comment surveiller la couleur de celles-ci. Un message simple à retenir pour sauver des vies : « Surveillez la couleur des selles de votre bébé. Couleur vive, c’est super, couleur pâle, c’est très grave ».
En France, la cholestase néonatale qui touche 1 naissance sur 2 500 est à l’origine de 80% des indications de transplantation hépatique chez l’enfant.
Si les selles du nouveau-né sont pâles - blanc-gris mastic, beige très clair ou jaune très pâle - c’est une urgence médicale, il faut consulter son médecin.
Retrouvez le clip « la Minute Blonde pour l'Alerte Jaune » et la campagne sur www.alertejaune.com.
Suivre l’AMFE : www.amfe.fr ; www.facebook.com/AssociationMaladiesFoieEnfants
Twitter : @contact_amfe
RP : agences Capital Image & Précision
Réalisation clip vidéo : Marc Gibaja – Production : la Caverne – Postproduction : DacorProductions – Music : By Music, Simon Depys