Hospira, une entreprise fortement impliquée en oncologie
Hospira est une entreprise pharmaceutique international américain, pionnier dans les médicaments injectables biosimilaires en Cancérologie, créée il y a une dizaine d'années, spécialisée dans les médicaments plus abordables pour les patients, médicaments génériques injectables ou médicaments biosimilaires. Hospira est très impliquée en oncologie, puisqu'en France, la moitié des médicaments que l'entreprise met à la disposition des professionnels de santé sont utilisés en oncologie.
Hospira, partenaire du "Baromètre Afsos" sur les soins oncologiques de support
Didier Laloye, directeur général explique la démarche : "Au-delà de la mise à disposition de solutions thérapeutiques, la mission d'Hospira est aussi d'aider, d'accompagner les professionnels de santé et soutenir plusieurs initiatives pour analyser la place des soins oncologiques de support dans le parcours de soins et développer la recherche clinique dans ce domaine. A titre d'exemple, nous sommes partenaires d'une initiative très intéressante menée par Unicancer et l'Afsos (Association Française des soins oncologiques de Support) qui ont décidé de mettre en place des programmes de recherche dans les Soins de Support. Nous soutenons également le "Baromètre Afsos", mis en place récemment, qui a pour objectif de faire un état des lieux sur l'organisation des soins autour des patients atteints de cancers. C'est un élément majeur puisque l'optimisation des organisations pour améliorer l'efficacité et l'efficience des prises en charge est un des points clés du Plan Cancer. Nous sommes ainsi très honorés d'être le partenaire de l'Afsos sur ce projet."
Améliorer de façon globale la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de cancer
Le "Baromètre Afsos" délivre deux visions extrêmement intéressantes : celle des soignants - 700 médecins ont participé au Baromètre - quel soutien, quelle organisation et quelles informations ont-ils mis en place et délivrent-ils aux patients ; et de l'autre côté, la vision de plus de 1500 patients. Les résultats du Baromètre vont permettre de comprendre la perception des soins de part et d'autre et la disponibilité des pratiques. "En effet, au-delà de la prise en charge incluant des soins, ce qui est important c'est la qualité de vie du patient, qui passe aussi par ce qu'il perçoit de la qualité des soins. Comment ressent-t-il ce qui est fait pour lui dans sa prise en charge générale ? L'originalité du Baromètre est d'aider à une amélioration globale de la prise en charge et de la qualité de vie des patients atteints de cancer."
Interview de Didier Laloye, Directeur Général Hospira France.