Le 1er Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement (CIMA), organisé par la Mutualité Française Limousine, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Limousin, rassemble tous les acteurs internationaux de l’accompagnement, du 8 au 10 avril 2015, au Zénith de Limoges. Ce Congrès a vocation à valoriser les initiatives innovantes déployées à travers le monde en faveur de l’accompagnement des personnes, enfants et adultes, se retrouvant en situation de handicap, de dépendance, de maladie ou encore de détresse sociale.
« Cette notion d’accompagnement, dont l’étymologie est « manger le pain avec », me semble centrale. Dans les rapports entre les personnes valides et les personnes handicapées, la solidarité qui s’exprime est au cœur de la prise en charge du handicap », affirme Axel Kahn, scientifique, généticien, Directeur de recherche à l'INSERM, Parrain du CIMA.
En avant-première du Congrès CIMA, seront présentés les résultats de l'enquête sur « Les besoins en accompagnement des familles avec un enfant porteur de handicap », réalisée à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé du Limousin auprès de 758 familles par l’ORS, Observatoire Régional de Santé et le CREAHI, Centre Régional d’Etudes et d’Actions pour les Handicaps et Inadaptations en Limousin.
En savoir plus sur le congrès : http://www.cima2015.com