L'enquête a trois objectifs : mieux connaitre le vécu de la maladie ; travailler et faire connaitre l'Association auprès des Centres d'oncologie digestive pour améliorer les relais entre l'hôpital et la ville ; mieux définir les axes de travail de l'Association. Des enquêtes de ce type ont déjà été réalisées mais pas par une association de patients et de façon aussi pointue sur ce cancer.
« Notre objectif est de récolter suffisamment de réponses pour obtenir une photographie des attentes et des besoins des malades en 2014, ce qui nous permettra de réaliser un Livre Blanc. Nous souhaitons réaliser cette enquête tous les 3/4 ans pour observer, nous l'espérons, l'amélioration de la prise en charge des patients » indique Jean-Louis Bertou, fondateur de l’Association France Côlon.
L'enquête est réalisée par Iatrologos-Dire la médecine qui travaille en relation avec le Groupe Epidaure, pôle de prévention de l'Institut du Cancer de Montpellier. « Les questionnaires sont disponibles dans les centres d'oncologie digestive, sur notre site et différents sites et Forum Internet, et à travers les réseaux sociaux qui sont incontournables. Elle est loin la relation entre associations et patients qui ne passait que par un bulletin d'adhésion! Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons véhiculer facilement et rapidement, mais aussi récupérer de l'information » souligne Jean-Louis Bertou.
« Le web nous permet de parler davantage du cancer colorectal et donc d'encourager la population à mieux se dépister et aussi de transmettre aux malades de meilleures connaissances sur les innovations mises à leur disposition pour traiter leur cancer » conclut-il.
www.association-france-colon.fr