Le Parlement doit débattre sur le projet de Loi relatif à la santé. Thierry Beaudet, rapporteur, et Édouard Couty ont présenté le 27 janvier 2015 au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) un projet d’avis sur les dispositifs médicaux, adopté à l'unanimité.
Avec l’explosion des objets connectés, de la robotique médicale et les dispositifs in vitro, le domaine des dispositifs médicaux prend une ampleur nouvelle. Le marché national du dispositif médical est estimé à 23 milliards d’euros en 2013, pour un nombre de 800 000 à 2 millions de références produits, selon l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Seuls 80 000 dispositifs médicaux sont remboursés par la Sécurité Sociale. En comparaison, le marché pharmaceutique représente environ 26,8 milliards d’euros.
"Ce projet d’avis est intéressant car il renforce la sécurité, comme le marquage CE, et surtout il simplifie les procédures d’accès aumarché et facilite la mise en place de nouvelles modalités de financement. Enfin, il implique l’ensemble des acteurs en prenant en compte l’utilisateur du dispositif médical.[…] l’innovation est essentielle pour garantir le bien-être du patient, mais il est nécessaire de l’écouter, l’informer et de l’accompagner dans l'usage des dispositifs, souvent complexes d’utilisation.[…]" affirme Antoine Audry, président de l'APIDIM.
Progrès médical, parcours de soins, télémédecine, chirurgie mini invasive.
A l’occasion de ses 10 ans, l’Association pour la Promotion de l’Innovation des Dispositifs Médicaux (APIDIM) a donné la parole aux patients, à travers une web tv, ainsi qu’aux professionnels de santé et aux inventeurs pour témoigner des dispositifs médicaux qui ont transformé leur vie.
Pour en savoir d'avantage : http://www.webtv-apidim.com/