
Les résultats de l’enquête Fondation Pfizer/Ipsos Santé 2014 révèlent que près de 9 adolescents sur 10 ont conscience des risques qu’ils adoptent¹, surtout ceux « physiques », c’est-à-dire ceux qui ont des conséquences sur leur santé, qu’ils soient visibles (coups, blessures) ou invisibles (dépendance, addictions).
A l’inverse des comportements à risques « physiques » où les adolescents bénéficient d’une large prévention, les jeunes affirment dans l’enquête Fondation Pfizer/Ipsos Santé n’avoir eu aucune sensibilisation sur les risques « sociaux » comme le racket, le harcèlement, la discrimination… 70% des adolescents sont soucieux de la violence en général¹.
Cette préoccupation se retrouve dans bon nombre de scénarios écrits par les lycéens engagés dans l’appel à projets « Prévention Ados : tout un scénario ». Celui-ci a pour vocation de donner la parole aux adolescents et de les rendre acteurs de leur prévention vis-à-vis des comportements à risques qui les concernent directement comme l’alcool, les drogues, le (cyber) harcèlement…
1. Etude Ipsos Santé/Fondation Pfizer réalisée auprès de 798 adolescents âgés de 15 à 18 ans interrogés Online – du 1er et le 14 octobre 2013.