
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, le Dr Elisabeth Aubeny, Présidente de l’Association Française de la Contraception (AFC), a présenté les résultats du baromètre européen de la contraception, réalisé par l’International Planned Parenthood Federation (IPPF) European Network. Celui-ci évalue l’accès des femmes aux méthodes de contraception modernes dans 10 pays d’Europe dont la France.
Cette évaluation porte sur les moyens mis en œuvre pour aider les femmes à mieux accéder aux différents moyens contraceptifs et à choisir celui qui leur convient le mieux. Différents critères sont analysés : stratégie des politiques de santé, formation des professionnels de santé, éducation sexuelle des jeunes, prévention des discriminations…
Les résultats du baromètre pour la France révèlent quelques dysfonctionnements tels que : « une mauvaise évaluation et suivi de l’application des politiques de santé sur la sexualité et la reproduction surtout dans le secteur privé » ; « le manque de formation des professionnels de santé et des plannings familiaux sur la sexualité et les différents modes contraceptifs existants » ou encore « un retard sur la prévention des discriminations et l’élaboration des stratégies des politiques de santé sur la sexualité et la reproduction ». « Ce manque de performance peut s’expliquer, en partie, par le manque d’implication des différentes parties prenantes concernées par l’élaboration et la mise en place de ces politiques de santé » fait remarqué le Dr Elisabeth Aubeny.
Cette interview a été effectuée lors du lancement « un amour de stérilet », application sur Facebook pour tout savoir sur les dispositifs intra-utérins (DIU) ou stérilet, réalisée par Bayer HealthCare.
Retrouvez l’interview du Dr Elisabeth Aubeny sur le site Acteurs de Santé : http://www.acteursdesante.fr/expert-sante.asp?v=513
Lien site AFC : http://www.contraceptions.org