Plus de 20 000 Français, dont essentiellement les plus de 50 ans, ont été séduits par la marche nordique. Rencontre avec Claude Leroy, coach Athlé Santé, et Claudine Postoyan, pratiquante de la marche nordique, à l’occasion de la 1ère Journée Nationale de la Marche Nordique qui a lieu, partout en France, le 3 octobre 2015. Cette manifestation est organisée conjointement par la Fédération Française d’Athlétisme et la marque VoltarenActigo®.
De réels bienfaits pour la santé
La marche nordique est une marche améliorée avec des bâtons qui vont servir de propulseurs. Leur usage permet de redresser le corps et de réaliser un travail de tonification de toute la partie supérieure de l’organisme. La cage thoracique est plus ouverte facilitant ainsi la respiration. Les bâtons contribuent, également, à alléger de 30% le poids du corps sur les genoux, la hanche et la cheville, ce qui est très important pour les personnes en surpoids, celles qui veulent reprendre une activité physique adaptée ou qui souffrent de douleurs articulaires et musculaires. Les risques de pratiquer la marche nordique sont mineurs. Le risque de chutes dû à la mauvaise coordination avec les bâtons, qui peut dérégler le système neurologique, est le plus fréquent.
Une activité physique adaptée aux seniors
Une personne voulant faire de la marche nordique peut rejoindre un club d’athlétisme dans lequel le coach va faire des premiers essais pour voir si elle est réceptive à la discipline. Dans 99% des cas, les participants y adhèrent.
Retrouvez l’ensemble des interviews vidéos sur Acteurs de Santé ICI
Pour plus d’information, www.athle.fr