Dans le cadre de la 1ère Journée Nationale de la Marche Nordique, le samedi 3 octobre 2015, le Dr Martine Prévost – Médecin du sport et Vice-présidente de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) explique, dans cette entrevue vidéo, l’importance de pratiquer une activité physique régulière, surtout chez les seniors, pour lutter contre les douleurs articulaires.
Des douleurs articulaires qui touchent autant les femmes que les hommes
Les seniors souffrent de douleurs articulaires par usure des cartilages. Le dos, la hanche, les chevilles ou encore les genoux sont parfois douloureux. Les femmes ne sont pas plus touchées que les hommes ; la variation est individuelle. Il y a des personnes plus solides que d’autres. Cela est lié à la génétique ou encore au surpoids, mais ce n’est pas une histoire de sexe.
Du sport pour traiter les douleurs articulaires
La marche nordique est tout à fait adaptée aux seniors car elle permet de protéger les articulations, d’avoir une position idéale tout en faisant travailler le cœur et les muscles. Cette activité, d’intensité légère ou modérée, permet de diminuer la tension artérielle, le surpoids, d’améliorer la respiration et la tolérance à l’effort.
Une journée pour sensibiliser aux bienfaits de la marche nordique
La Fédération Française d’Athlétisme lance, en partenariat avec la marque VoltarenActigo®, la 1ère Journée Nationale de Marche Nordique afin de sensibiliser le public à ce sport. Le public sera accueilli au sein des clubs afin de faire une sortie de quelques minutes ou d’une heure pour pratiquer cette activité. La Fédération répond à son objectif d’acteur de santé publique, pour informer et travailler dans le champ de la prévention en santé publique.
Retrouvez l’ensemble des interviews vidéos sur Acteurs de Santé ICI
Pour plus d’information, www.athle.fr