
Le laboratoire Stallergenes annonce la création de la « Fondation Stallergenes » en France. Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Stallergenes a pour objet d’améliorer la prise en charge des allergies et de mieux les faire connaître en tant que maladie à part entière par l’ensemble de la société.
Les allergènes font partie du quotidien : la pollution intérieure et extérieure, les changements climatiques, l’alimentation, et plus largement l’évolution des modes de vie exposent l’ensemble de la population à un risque allergique important. Elles sont classées au 4ème Rang mondial des maladies chroniques par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette maladie dégrade la qualité de vie des patients, pouvant ainsi affecter la vie familiale, la scolarité ou la carrière professionnelle.
« Plus d’1 Français sur 4 souffre d’allergies respiratoires. Or, ces dernières sont insuffisamment reconnues comme des maladies à part entière. La Fondation Stallergenes France a pour ambition de faire évoluer les perceptions et le statut des allergies dans le système de Santé » explique Cyril Tavier, Président de la Fondation Stallergenes.
La Fondation Stallergenes entend observer, former et informer les professionnels de santé, de l’éducation et le grand public sur toutes les formes d’allergies. Elle soutient également la recherche au travers de l’attribution de subventions aux projets améliorant les connaissances en matière d’allergie, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou appliquée, environnementale ou sociétale. Son action s’inscrit dans le prolongement de celle initiée par le CFOA (Comité Français d’Observation des Allergies) en 2007.