Le psoriasis, une maladie chronique handicapante
« Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche 3% des adultes et qui évolue par poussées. C’est une maladie affichante avec des signes visibles comme, par exemple, des squames ou des pellicules grasses dans le cuir chevelu. Le psoriasis peut toucher des zones plus intimes du corps, ce qui est toujours perturbant. Cette maladie impacte la qualité de vie des gens qui en souffrent ».
Une application pour aider les patients à évaluer leur maladie
« La première difficulté est l’évaluation de la maladie par le patient. En effet, le psoriasis peut toucher des zones aussi différentes que les ongles, le cuir chevelu mais aussi les organes génitaux. C’est une évaluation complexe. La deuxième difficulté est le suivi de l’évolution de la maladie. Le patient voit son médecin à trois mois d’intervalles. Celui-ci effectue une évaluation lors de la première et deuxième consultation, mais que se passe-t-il entre les deux ? »
« L’application MonPso* permet aux patients de s’auto-évaluer ; elle les amène à prendre une part active à la fois dans la connaissance mais aussi dans la prise en charge de leur maladie. Avant, médecins et patients avaient des rôles bien définis. Aujourd’hui, l’approche est différente ; on se rend compte qu’il est essentiel que le patient ait la parole et que le thérapeute tienne compte de la préférence du patient ».
Une source d’information pour les médecins afin d’optimiser la prise en charge des patients
« Les professionnels de santé ont des envies et des contraintes comme « le temps » ; la consultation est toujours trop courte. Cet avis est partagé par la majorité des patients. L’idée de poursuivre la consultation et de colliger ce qu’il se passe entre deux consultations, est une grande évolution. Les patients aimeraient avoir la possibilité de présenter leur maladie dans toute son exubérance. Le fait de pouvoir montrer ce qu’il s’est passé par photographies, c’est une façon de pouvoir enrichir le raisonnement médical et améliorer la performance de traitement ». « Le site QualitycareTM* apporte des informations validées et utiles aux malades ainsi qu’à leur entourage. Le patient va pouvoir véritablement en tirer des bénéfices certainement plus prolongés ».
*Outils développés par LEO Pharma
Retrouvez plus d’informations sur le site : www.psoriasis-qualitycare.fr
Interview du Pr Jean-François STALDER – Dermatologue, CHU de Nantes.