http://www.acteursdesante.fr/expert-sante.asp?t=objectif-2015-70-pourcent-des-hypertendus-traites-et-controles-en-france&v=807
La dernière étude FLAHS 2014 sur l’hypertension en France montre que seulement 49% des hypertendus traités sont contrôlés, loin derrière l’objectif 2015 de traiter et de contrôler 70% de patients hypertendus fixé par le CFLHTA, la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA), la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG) et la Direction Générale de la Santé (DGS). « Les résultats de l’Etude FLAHS indiquent qu’il existe un contrôle tensionnel qui concerne la moitié des patients hypertendus. On peut dire que la bouteille est à moitié vide ou que la bouteille est à moitié pleine, mais on constate quand même qu’il existe une stagnation ».
Objectif 2015 : redoubler d’effort pour avoir un contrôle tensionnel chez 70% des patients hypertendus
« Nous avons fixé un objectif, avec le Comité de Lutte contre l’HyperTension Artérielle (CFLHTA) et les Autorités de Santé, qui est d’obtenir un contrôle tensionnel chez 70% des patients hypertendus en 2015. On aura forcément des difficultés à passer en 1 an de 50%, le chiffre actuel, à 70%. On espère cependant augmenter avec le temps ce contrôle tensionnel en France qui stagne depuis plusieurs années. »
Que faire pour améliorer le contrôle tensionnel ?
«
Il faut arriver à motiver et à expliquer aux gens leur problème de santé. Beaucoup d’hypertendus ne savent pas qu’ils le sont. Ils ne savent donc pas à quoi servent les médicaments et quels en sont les risques. Il faut diminuer le risque de démences par des formations adaptées. »
Retrouvez la Web Tv hypertension
Retrouvez l’interview du Jean-Michel HALIMI
www.comitehta.org
www.sfhta.eu