Un Dispositif Médical qui facilite le quotidien
« Je souffre d'une insuffisance respiratoire sévère depuis très longtemps ; ma BPCO a été diagnostiquée en 2008. Actuellement, je suis placé sous oxygénothérapie au moins une grande partie de la journée et entièrement la nuit. J’ai décidé d’utiliser un oxygénateur portable pour sa facilité ; il m’évite de me ravitailler en oxygène liquide comme on le fait de façon classique. Grâce à ce DM, je peux sortir de chez moi, faire mes courses, prendre le train ou l’avion sans contrainte. »
Une certaine autonomie retrouvée grâce à l’oxygénateur portable
« Les patients âgés de plus de 65 ans ont tous connu les ravitaillements en secours avec des prestataires qui leur apportent l'oxygène liquide. Grâce à l’oxygénateur portable et à sa facilité d’utilisation, on ne dépend plus vraiment de qui que ce soit et ça change la vie. On peut partir le matin avec son appareil, on peut déambuler tranquillement. On n’a pas de souci de charge, de poids car on tire l’appareil. En effet, lorsque je me déplace par exemple la nuit, je n'ai plus à demander à un prestataire de me fournir de l'oxygène liquide avec un appareil qu'on appelle un extracteur. Je sais que je suis quasiment autonome avec mon appareil puisqu’il fournit l'oxygène nécessaire jusqu’à 2 ou 6 litres à la demande. »
Une complète autonomie en ligne de mire
« Vivre d'une façon totalement autonome serait l'objectif final. Actuellement, nous sommes tributaires des batteries. Les équipements vont donc devoir évoluer dans ce sens-là pour que les patients puissent partir travailler, faire toutes leurs activités, leur sport… Dans les 10 ans à venir, on trouvera sur le marché des équipements qui seront adéquats à ce type de situations. »
Pratiquer une activité sportive malgré sa BPCO