Cette année, le Comité Français de Lutte contre l’HyperTension Artérielle (CFLHTA) lance une nouvelle campagne de sensibilisation auprès du grand public, des malades mais aussi des professionnels de santé sur l’observance du traitement. Bernard Vaïsse, cardiologue à l’hôpital de la Timone, Marseille et président du CFLHTA, explique l’importance pour les malades de bien suivre leur traitement afin de pouvoir contrôler leur hypertension et pour les médecins de bien expliquer la nécessité de l’observance.
Hypertension artérielle : 60% des malades suivent convenablement leur traitement
Prendre un médicament tous les jours n’est pas naturel ; or, la prise de médicament(s) ainsi que le suivi des règles hygiéno-diététiques sont essentiels pour contrôler l’hypertension artérielle et prévenir ainsi les maladies cardiovasculaires. Le problème majeur dans l’hypertension, mais aussi dans l’ensemble des maladies chroniques, est que le traitement n’est parfaitement bien pris que 6 fois sur 10.
Trois situations fréquentes de non observance
Chez les patients nouvellement diagnostiqués, la maladie est souvent asymptomatique. Nous constatons qu’au bout d’un an, 35% de ces patients ne prennent pas leur médicament.
Le deuxième cas de non observance concerne les patients polymédiqués. Ils souffrent de plusieurs maladies comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie et souvent le diabète, ce qui accroît le nombre de comprimés prescrits. Nous nous sommes aperçus que plus leur nombre augmente, moins ils sont pris. Pour pallier ce problème, le patient doit en discuter avec son médecin car des solutions existent telles que la prescription d’associations fixes qui permet en un comprimé de donner 2 à 3 principes actifs. En cas d’effets secondaires ou d’intolérance à un médicament, il est possible de le changer pour éviter que le patient arrête son traitement.
Enfin, les études sur les patients résistants montrent que près de 50% d’entre eux prennent imparfaitement ou pas du tout leurs médicaments. Il faut chercher la cause de cette résistance. Il est donc primordial que le médecin communique avec eux et prenne le temps d’expliquer la nécessité de prendre ce traitement. Nous avons déjà proposé à la Société Française de l’HyperTension (SFHTA) de faire une consultation d’annonce comme en diabétologie et en cancérologie. Il faut que le patient soit le principal acteur de sa maladie, de sa prise en charge, c’est ainsi que nous améliorerons l’observance de l’hypertension artérielle.
Deux outils d’évaluation de l’observance
Grâce à l’enquête FLAHS 2015 réalisée par le CFLHTA, nous avons défini un score « FLAHS observance » permettant aux professionnels de santé de déterminer la probabilité de non observance de leurs patients. Nous avons également développé une réglette analogique, EvalObs, qui évalue le niveau d’observance du patient. Ces deux outils sont téléchargeables gratuitement sur les Smartphones, les tablettes ou les ordinateurs ainsi que sur le site Internet du CFLHTA. Ils permettent ainsi aux patients de discuter avec leur médecin pour trouver des solutions améliorant leur observance.
En savoir plus, http://www.comitehta.org/
Pour recevoir le communiqué de presse : a.bellion@capitalimage.net